Cohérence Cardiaque

Apprendre à réguler son stress et ses émotions, retrouver le sommeil, en respirant selon un rythme bien défini… C’e sont quelques uns des bénéfices de la Cohérence Cardiaque pratiquée régulièrement. Elle peut aussi être la porte d’entrée vers la méditation avec le support des émotions positives telle que la Gratitude qui, chose étonnante, fait aussi entrer en Cohérence Cardiaque…

Je teste !

Le temps de la vidéo (5 minutes), inspirez lorsque la bille monte, expirez lorsque la bille descend.
Comment vous sentez-vous après ?
Pour en découvrir toutes les subtilités, je vous invite à continuer à pratiquer et à explorer vos ressentis sur le long terme, seul.e ou accompagné.e…

Vous avez dit Cohérence Cardiaque ?

Imaginez que, en tant qu’être vivant vertébré (humains et autres mammifères), il existe naturellement en nous un état d’équilibre émotionnel et physiologique, un état que nous connaissons sans le savoir quand nous éprouvons certaines émotions positives, un état facile à atteindre grâce à une pratique respiratoire spécifique, un état mesurable grâce à un matériel de biofeedback, un état qui permet de combattre le stress chronique sur le long terme (entre autres bénéfices) et qui nous aider à préserver notre vitalité et notre bien-être.. Cet état naturel et particulier, c’est l’état de “Cohérence Cardiaque”.

Il est important de comprendre que la pratique de “Cohérence Cardiaque” est avant tout un état physiologique d’harmonisation entre nos capacités d’adaptations (qui consomment nos ressources telles que nos activités quotidiennes potentiellement stressantes = système nerveux sympathique) et nos capacités de récupérations (qui restaurent nos ressources telles que le repos, la relaxation, la digestion = système nerveux parasympathique). De là, une pratique régulière de la “Cohérence Cardiaque” permet d’apprendre à entrer dans cet état rapidement et de le maintenir pendant quelques minutes (3 à 5 minutes, minimum). C’est cet entraînement, plutôt à peu de frais, qui, sur le long terme, permet de mieux réguler des états de stress et des états émotionnels trop déséquilibrés. Et qui dit moins de stress et moins de réactivité émotionnelle, dit généralement mieux-être et meilleures prises de décisions, entre autres…

L’état de “Cohérence Cardiaque” est mesurable et observable grâce à un matériel de Biofeedback (cardio biofeedback) et, de ce fait, il est possible de suivre sa progression dans l’apprentissage de la pratique, seul.e ou accompagné.e. Atteindre cet état spécifique consiste, dans un premier temps, en une pratique respiratoire spécifique (6 cycles respiratoire / minute pendant 3 à 5 minutes) et peut s’étendre à une pratique plus méditative en intégrant un support autre que purement respiratoire (émotions positives, musiques, images, etc.).

Mon approche

Apprendre à réguler au mieux nos émotions et notre stress peut être une des solutions pour retrouver un certain équilibre et un certain bien-être pour accueillir plus sereinement les événements qui se présentent à nous, dans nos vies quotidiennes.

Dans cette optique, je me propose de vous faire découvrir les bienfaits de la Cohérence Cardiaque, en vous accompagnant dans l’installation d’une pratique régulière, quelle soit liée à un besoin particulier (troubles du sommeil, régulation émotionnel ou du stress, etc.) ou à titre préventif. Cet accompagnement a deux volets:

  • Un volet “Installation de la pratique” avec un suivi adapté au besoin identifié lors du 1er rendez-vous et limité à l’apprentissage de la technique respiratoire;
  • Un volet “Approfondissement” dédié à l’installation d’une pratique de la “Cohérence Cardiaque” dans toutes ses dimensions, c’est-à-dire technique respiratoire et recherche du meilleur renforçateur (émotionnel ou cognitif) qui permettra, sur le long terme, à privilégier le renforçateur par rapport à la respiration pour entrer en “Cohérence Cardiaque”.

Pour avoir intégré cette pratique dans ma vie à l’occasion de la crise de la Covid-19, j’ai pu expérimenter son  efficacité en termes de régulation émotionnelle et du stress, deux troubles fortement liés. Pendant cette période, j’ai pu noté une réactivité moins intense et un retour au calme plus facile grâce au réflexe respiratoire de “Cohérence Cardiaque”, si bien qu’aujourd’hui, je peux dire “Merci à la Cohérence Cardiaque !”…

Exemples d’accompagnement

Régulation émotionnelle, Stress chronique, Anxiété, Troubles du sommeil, Dépression, Burn-out.

Combinée ou non à la Sophrologie, je suis spécialisée dans l’accompagnement des déséquilibres suivants :

  • Troubles liés au stress et à l’anxiété
  • Régulation des émotions
  • Troubles du Sommeil

Durée & Tarifs

* Tarif réduit disponible et réservé aux personnes à petit budget (adolescents, étudiants, demandeurs d’emploi, retraités, sur présentation d’un justificatif). Non applicable aux Séances à Domicile, Bons Cadeaux et Forfaits.

Règlement lors du rendez-vous ou pré-règlement sur ce site (cliquez “Acheter”).

Formules "A Domicile" disponibles et réservées aux Femmes Enceintes, aux personnes âgées et aux personnes ayant des difficultés à se déplacer, pour cause de maladie ou de handicap. Sous réserve de contre-indications. Tous les détails ICI.

Forfaits

Pour faire des économies, je vous propose des forfaits adaptés.

Ils sont uniquement utilisables pour des séances en cabinet et sont valables à partir de la date d’achat.
Payables en 2 ou 3 fois sans frais, par chèques uniquement.



Paiements par Cartes Bancaires via PayPal® disponibles sur ce site


Les prestations proposées n'ont aucun but thérapeutique et, en raison de leur nature, ne s'apparentent en rien, ni dans les contenus ni dans les objectifs, à la pratique de la masso-kinésithérapie, ainsi qu'à toute pratique médicale.

Codes de déontologie



FFMBE
SSP

Pour les professionnels

Pin It on Pinterest

Share This