Massages Bien-être : Précautions & Déontologie
Avant tout, quelques points importants…
En tant qu’usager et client.e, il est de votre responsabilité de me communiquer des informations relatives à votre santé, qui pourraient nous impacter tou.te.s deux. Dans l’intérêt de tou.te.s, et en particulier le vôtre, je me réserve le droit d’annuler votre rendez-vous ou d’interrompre la séance, si je constate une des contre-indications mentionnées ci-dessous. De même, si vous ne respectez pas mon cadre de pratique et ma déontologie, que votre comportement est irrespectueux envers moi ou toute personne, je me donne le droit d’annuler votre séance et de ne plus vous recevoir en rendez-vous.
Précautions et contre-indications
Parce que les massages bien-être impliquent mobilisations des membres et autres gestes en contact avec la peau et, par extension, tous les tissus sous-jacents (squelette compris), ils produisent des effets dans l’ensemble des systèmes biologiques du corps. En effet, tous ces systèmes (systèmes circulatoire, lymphatique et endocrinien, systèmes nerveux et digestif, système respiratoire, pour ne citer qu’eux) sont liés. C’est pour cela que les massages bien-être apportent de nombreux bienfaits à qui en reçoit. C’est aussi pour cela qu’ils peuvent être totalement ou partiellement/localement contre-indiqués, voire ont besoins d’être pratiqués avec précautions, en fonction de votre état de santé du moment et du type de massage choisi (avec ou sans huile).
Ainsi, les contre-indications totales aux massages bien-être sont :
- Malaise récent
- Etat de conscience modifié du fait, ou pas, de l’absorption d’alcool, de drogues ou autres produits psychoactifs, médicaments compris
- Troubles psychiques tels que la schizophrénie
- Traumatismes (après un choc violent, une agression, avec ou sans syndrome de stress post-traumatique – PTSD)
- Grossesses de moins de 3 mois ou grossesses à risques
- Problèmes de peau contagieux (gale, mycoses, etc.)
- Maladies infectieuses et contagieuses, fièvre
- Certaines pathologies des os et du squelette
- Allergies (massages à l’huile uniquement, notamment pour les allergies aux noix ou aux huiles essentielles)
- Maladies inflammatoires ou avec inflammations aigües (gastrite, hépatite, appendicite, etc.)
- Chirurgies de moins de 3 mois
- Hémophilie
- Troubles circulatoires graves tels que phlébite, thromboses, antécédents d’AVC
- Troubles pulmonaires graves
Quant aux contre-indications partielles ou locales qui demandent des précautions, ce sont :
- Problèmes de peau non contagieux (eczéma) ou présentant des lésions cutanées (massages à l’huile)
- Blessures et fractures non-consolidées (moins de 6 mois)
- Lombalgies sévères
- Ostéoporose, selon la sévérité
- En période d’allaitement (massages aux huiles essentielles notamment, sachant qu’une huile neutre peut être proposé à la place)
- Tumeurs et cancer, selon la localisation et l’étape de la maladie
- Tendinites ou autres maladies inflammatoires articulaires localisées
- Troubles cardiaques, hypertension, hypotension
Dans tous les cas et avant de prendre rendez-vous, si vous avez un doute vous concernant, notamment si vous êtes une femme enceinte ou atteint.e d’une maladie grave, je vous invite à demander l’avis de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel.le de santé. Avoir un avis médical favorable est une assurance pour chacun.e de nous. Je vous invite également à consulter la page des Gestes de Santé au Cabinet.
C’est aussi pour l’ensemble de ces raisons qu’avant de vous recevoir en séance, j’ai besoin de connaître votre état de santé. Ainsi, je pourrai :
- Adapter le massage bien-être à votre condition
- Ne pas vous masser et, si besoin et dans la mesure du possible, vous référer à un.e autre professionnel.le qui saura mieux prendre en charge votre demande.
Je vous remercie par avance de votre collaboration pour faire de ce moment, un moment de bien-être aussi parfait que possible.
Déontologie
En tant que praticienne adhérente à la FFMBE, je respecte son Code de déontologie.
Le respect de l’intégrité physique et psychique de la personne (inclus le respect des limites de la pudeur et le non passage à l’acte) est une des valeurs importantes de ma pratique et je considère que cette valeur doit être partagée par chacun.e : moi, en tant que praticienne et vous, en tant qu’usager / client.e, Je m’engage également à ne pas faire de prosélytisme et à respecter confidentialité, éthique professionnelle, non-ingérence et neutralité envers tous traitements médicaux et prises en charge par d’autres professionnel.le.s.