Bonjour ! Je me présente : Sabine, pour vous accompagner…

PRATICIENNE EN RELATION D’AIDE POUR LES PERSONNES ANXIEUSES, AVEC OU SANS TROUBLES DU SOMMEIL

Que veut dire ce joli titre ronflant ?

Que je mets mes compétences de Sophrologue et praticienne Shiatsu & Massages bien-être (yep ! j’suis multi-casquettes), ainsi que mes autres connaissances, à votre service pour vous aider à trouver des solutions qui vous permettront de faire de votre anxiété, non plus une ennemie mais une alliée (oui, oui, elle peut être ça aussi !).

Ancienne consultante en informatique de gestion dans une grande entreprise, j’ai laissé derrière moi déplacements professionnels réguliers (France, Europe et internationaux) et projets riches de défis (c.a.d bien stressants !), après 15 ans de bons et loyaux services mais à la limite du Burn-out.

Je peux donc dire que je connais le stress de nos vies actuelles. Elles ont beau être riches et intenses, elles sont aussi épuisantes, voleuses de temps de qualité pour juste se sentir vivre et parfois manquent de sens. Aujourd’hui, ce sont même ces aspects-là qui peuvent l’emporter sur tout le reste, surtout quand on a un tempérament anxieux, comme moi.

Moi et l’anxiété

Le stress :

  • Quand il devient chronique (ruminations, troubles du sommeil, tensions mentales et physiques, etc.)
  • Que les émotions désagréables (peur, frustration, colère, sentiment d’impuissance, en particulier) s’en mêlent, voire prennent le dessus
  • Qu’il nous fait perdre le sens du moment présent en nous projetant toujours vers un avenir inconnu donc incertain
  • Bref, quand il se transforme en anxiété, voire en angoisses, avec un sentiment d’insécurité diffus et persistant

C’est une PLAIE !

Je suis passée par là. C’est même ce qui m’a poussé à chercher des solutions pour contrôler mon anxiété (ah, ah, le réflexe de tout vouloir contrôler !), pour finir par comprendre qu’il me serait plus utile d’apprendre comment la réguler à tout moment et de faire la paix avec elle.

Parce que le contrôle, ben, ça a ses limites, voire ça marche pas du tout et empire même les choses ! En tout cas, c’est ce que j’ai fini par découvrir, notamment en explorant les pratiques de bien-être.

Mon exploration des pratiques de bien-être

Avoir une activité sportive régulière est une pratique de bien-être et, comme beaucoup de monde, j’ai pensé à ça en premier pour soulager mon anxiété. Cela a marché, au début. Enn particulier du côté des ruminations et des insomnies. Mais, quand la fatigue physique et mentale l’ont emporté, cela n’a plus fonctionné : je ne faisais qu’ajouter de la fatigue à la fatigue alors que mon vrai besoin était juste d’appuyer sur le bouton STOP !

Derrière ce STOP, il y avait :

  • Me poser, me reposer et prendre du recul aussi
  • Retrouver calme et tranquillité en ne faisant rien du tout ! Sauf peut-être une sieste…
  • Simplement laisser mon esprit vagabonder et rêvasser, sans culpabiliser. Et surtout, sans mon juge intérieur qui me crie “Bouge-toi ! Y’a plein de choses à faire ! Tu ne le vois pas ? Allez, hop ! Au boulot ! Cela ne va pas se faire tout seul ! Penses à tout ce qu’il va se passer si tu ne le fais pas.” (il vous dit ça aussi, le vôtre ?).

Alors, je me suis tournée vers la méditation de pleine conscience et la marche méditative, ainsi que le Hatha Yoga, la méthode Pilates et la méthode Feldenkreis, formes de gymnastique douce qui focalisent l’attention sur les mouvements précis et subtils de son corps, tout en revenant à sa respiration.

Mais j’ai eu un coup de foudre pour la simple relaxation et les massages bien-être (massages à l’huile, shiatsu, relaxation coréenne, massage thaï). J’suis tombée en amour avec ses pratiques (clin d’œil à mes amis québécois !). Elles répondaient totalement à ce besoin profond d’appuyer sur ce foutu bouton STOP, ne serait-ce que le temps d’une séance.

Bref, j’y ai trouvé MA solution à mon anxiété chronique notamment parce que ces pratiques cachent un trésor : laisser l’esprit vagabonder dans la détente et la relaxation permet de calmer le flot des pensées, de les accepter puis de les mettre à distance, voire même de laisser du temps à notre cerveau pour traiter toutes les informations qu’il reçoit, les compiler et en extraire des idées / solutions nouvelles (ah, ah, mon ancien métier d’informaticienne a ressurgi !). Pas étonnant que tous les grands savants, philosophes et artistes aient ce genre de pratiques dans leur arsenal de chercheur-explorateur-inventeur !

Un nouveau métier & une anxiété maîtrisée

Tout cela est devenu une passion et, suivant le flow, j’en ai fait mon nouveau métier. Je l’ai complété plus tard par la sophrologie et la médiation artistique. Parce que se relaxer, c’est bien mais y mettre de la conscience et retrouver confiance en ses capacités et en sa créativité, c’est encore mieux !

Mon anxiété est beaucoup plus vivable depuis car je sais que j’ai tout un paquet d’expériences à ma disposition dont je pourrai me servir pour inventer une réponse non-automatique à une future situation. (Enfin, y’a des réponses automatiques qui sont très bien aussi, hein ! Entraînons-nous juste à être ouvert.e.s à d’autres possibilités).

Connaissant mes pratiques et les bienfaits qu’elles m’ont apportée, je me propose aujourd’hui de vous les faire découvrir et de construire avec vous un accompagnement qui vous aidera à trouver une certaine sérénité face à votre propre anxiété et ses troubles associés.

Quelques petites choses me concernant…

ribbon icon

Je suis de culture scientifique (DESS en Génie des Procédés d’Elaboration des Matériaux, s’il vous plaît ! – Bac+5) et j’adore la Science en général et les Sciences humaines en particulier (Philosophie, Psychologie et Sociologie).

D’ailleurs, quand j’ai le temps, je ne manque pas une émission de France Culture sur ces sujets. Vive “La Science CQFD”, “Avec Philosophie” et toutes les autres émissions si intéressantes !

ribbon icon

J’adore marcher et partir randonner en pleine nature. C’est une activité très ressourçante pour moi et, quand je bloque sur quelque chose, j’aime prendre 30 minutes pour aller “marcher mes problèmes”. Souvent, je rentre avec une solution et le plaisir d’avoir pris l’air et mis en mouvement mon corps.

Mon meilleur souvenir de randonnée ? La découverte de la belle côte ouest de l’Irlande, entre Killarney et Westport, malgré la pluie !

Ma plus grande fierté ? Avoir gravi le M’Goun (4071m), sans mal des montagnes, lors d’un magnifique trek de 15 jours dans l’Atlas, au Maroc, un pays magnifique.

ribbon icon

Pendant la pandémie de covid-19, j’ai redécouvert le plaisir et le pouvoir de l’écriture. Ecrire ses pensées pour vider son cerveau de toutes ses ruminations ou imaginer des histoires et les coucher sur le papier est une activité réjouissante et parfois jubilatoire.

C’est incroyable tout ce qui peut s’exprimer, là, sur des pages blanches, suivant le fil du stylo et des idées.

Cette mise en mots et à distance de mes pensées ou créer des univers me fait toujours beaucoup de bien.

aribbon icon

Cela fait des années maintenant que je pratique le modelage à l’argile. Là aussi, c’est un espace où ma créativité s’exprime et où mes soucis s’envolent. Je crois bien que je ne pourrais plus m’en passer.

J’adore mettre les mains dans la terre et lui donner une forme. Cuire la pièce une première fois pour ensuite poser un émail. Cuire à nouveau et découvrir le résultat final, avec cette part d’incertitude qu’est la “part du feu”.

Seul bémol ? Le stockage ! Mais heureusement, j’ai des ami.e.s et de la famille qui acceptent mes cadeaux créatifs…

aribbon icon

J’ai une certaine fascination pour les cultures et philosophies asiatiques, en particulier traditionnelles chinoises et japonaises.

Leurs façons de voir le monde, parfois difficile à comprendre pour un.e occidental.e, et leurs pratiques de bien-être sont très intéressantes et ouvrent le regard sur d’autres perspectives.

Un régal pour ma curiosité insatiable… Et ça tombe bien, mes pratiques de massages et de Sophrologie s’en inspirent !

Mon parcours en quelques dates

A aujourd’hui, j’ai à mon actif plus de 530H de formation en massages bien-être (formations initiale et complémentaires), plus de 1000H de formation en Shiatsu (4 ans de formation incluant stages et ateliers de pratique) et plus de 400H de formation en Relaxation et Sophrologie, sans compter les heures de pratique, de rendez-vous et de supervision.

De plus, en tant que Sophrologue Praticienne et Praticienne Shiatsu & Massages Bien-être, j’adhère aux codes de déontologie du Syndicat des Sophrologues Professionnel (SSP) et de la Fédération Française de Massages-Bien-Etre (FFMBE).

Dates Evénements marquants
01/2022 En cours - Certification Gestalt Praticienne - Ecole EPG - Durée : 2 ans / 320h
03/2021 En cours - Certification en Médiation Artistique en Relation d'Aide (Ecriture & Argile) - Ecole ARTEC Formations - Durée : 2 à 3 ans / 504h
04/2020 Certifiée Praticienne en Cohérence Cardiaque - Ecole IFEDO - Durée : 4 jours / 28h
04/2020 Spécialisation Sophrologie & Deuil - MasterClass BienRelax - Durée : 11h
03/2020 Spécialisation Sophrologie & Cohérence Cardiaque - MasterClass BienRelax - Durée : 6h
11/2019 Spécialisation Sophrologie Ludique - Ecole ARTEC Formations - Durée : 5 jours / 35h
10/2019 Spécialisation Sophrologie, Vigilance & Troubles du Sommeil - Ecole CEAS Paris - Durée : 3 jours / 24h
07/2019 Certifiée Sophrologue Praticienne - École ESSA Formations agréée SFS - Durée : 2 ans / 306h
09/2016 Formée aux Techniques de Relaxation - École ARTEC Formations - Durée: 100h
06/2015 Certifiée Praticienne en Shiatsu Traditionnel style Nakazono - École SEVE - Durée: 2 ans / 645h
09/2013 Certifiée Praticienne en Shiatsu de confort - École Shiki Shin Dô agréée FFST - Durée: 2 ans / 389h
08/2013 Certifiée Praticienne en Massage Esalen® - Institut Esalen® (US - Californie) en partenariat avec l'école Centre EauVie (Canada - Québec) - Durée: 1 mois intensif / 190h
08/2011 Certifiée Praticienne en Massages Bien-Etre - École Biopulse agréée FFMBE - Durée: 1 an / 220h

Mentions légales
Conditions Générales de Vente
Politique de Confidentialité



Paiements sécurisés par Cartes Bancaires via PayPal® ou Stripe® disponibles sur ce site

Codes de déontologie
Gestes Santé au Cabinet


      
Les prestations proposées n'ont aucun but thérapeutique et, en raison de leur nature, ne s'apparentent en rien, ni dans les contenus ni dans les objectifs, à la pratique de la masso-kinésithérapie, ainsi qu'à toute pratique médicale.

Pin It on Pinterest

Share This