Shiatsu traditionnel


Pour vous accompagner sur le chemin de l’entretien de votre vitalité et de votre bien-être physique et émotionnel, cette pratique combine techniques manuelles de relaxation et rééquilibrage énergétique au sens de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Petite histoire du Shiatsu

Créé au Japon au début du 20e siècle, le Shiatsu synthétise différentes techniques énergétiques issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) : le massage énergétique (anma), le repérage abdominal ou dorsal (ampuku, haïkoshin) et le Dô-In ou auto-shiatsu.

En 1957, le Shiatsu Traditionnel a été officiellement reconnu au Japon comme thérapie de prévention et de bon entretien de la santé : « Le Shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l’objectif de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé et de contribuer à l’amélioration d’états morbides spécifiques » (tiré du livre « Théorie et pratique du Shiatsu », Ministère de la Santé Japonais, 1957).

Au sein de l’Union Européenne, le rapport Lannoye/Collins de 1997 liste le Shiatsu parmi les Médecines Complémentaires et Alternatives (CAM) et a voté une résolution pour leurs évaluations (en cours dans plusieurs pays de l’Union). Ainsi, cette pratique complémentaire, riche de sa vision traditionnelle et globale de l’être humain, est particulièrement adaptée aux personnes qui recherchent une approche et un accompagnement alliant l’écoute des maux du corps et des mots de l’esprit. Par l’entretien et le respect de la Santé au sens large, le travail sur ces deux plans permet généralement de mettre en accord Soi et les autres, ainsi que de (re)donner un sens ou direction au chemin de vie sur lequel chacun avance, plus ou moins sereinement.

Mon style de Shiatsu

Transmis par Roland San Salvador (École Shiki Shin Dô, Paris) puis par Laurence Blasco (École SEVE, Malakoff), le style de Shiatsu que je propose a été créé par Maître Nakazono, plus connu comme étant le créateur de l’Aïkido. Ce style est riche des techniques traditionnels de base (travail avec les mains, les doigts, voire les pieds; étirements, pressions et mobilisations douces; repérage énergétiques abdominal et dorsal), des enseignements de la Médecine Traditionnelle Chinoise (Yin/Yang, chronobiologie, Grands Méridiens et Méridiens Merveilleux) et d’une technique vibratoire étonnante : le Kototama (qui signifie « mot-âme » ou « esprit du mot »).

Très intuitif, mon style n’hésite pas à aller également piocher dans les techniques du Thaï Traditionnel et du massage ayurvédique, si l’entretien, le bilan énergétique et le ressenti orientent la séance dans ces directions.

Une séance de Shiatsu Traditionnel agit ainsi à plusieurs niveaux :
 Au niveau énergétique, en proposant un rééquilibrage adapté au moment de la séance, c’est-à-dire en prenant en compte le receveur dans son contexte personnel, physique et temporel;
 Au niveau corporel, en aidant au relâchement des tensions (nerveuses, musculaires et articulaires), ainsi que le relâchement de la respiration, par le travail au sol, le guidage de la respiration et l’utilisation d’étirements, pressions et mobilisations douces, adaptées à la condition du receveur;
 Au niveau mental, en accueillant avec bienveillance et sans jugement, les émotions et leurs verbalisations, afin de permettre de relativiser, de prendre du recul, voire d’apprendre à lâcher-prise. S’ouvrir à l’imprévu et à la créativité qui l’accompagne est alors possible et souvent salutaire.

Mon avis en tant que receveur

La découverte de l’énergétique au travers du Shiatsu Traditionnel a été, pour moi, une révélation et une ouverture à une autre vision du Monde, infiniment riche et fascinante, où la Partie fait partie du Tout, et inversement. Une vision optimiste et globale, où la relativité et la relation entre deux polarités (Yin/Yang, chaud/froid, etc.) sont l’Essentiel et l’Absolu inexistant…

Ce qui me marque le plus, après une séance, c’est que je me sens généralement détendue et relâchée, mon corps plus délié et libéré de ses tensions chroniques. Je me sens également : « entière » et ressourcée, tête et corps en harmonie; les émotions parasites évacuées; plus ancrée, centrée et alignée avec mes valeurs personnelles; les idées plus claires. Parfois, une séance peut provoquer des effets secondaires plutôt désagréables, pendant 1 à 2 jours après. C’est intéressant de les noter et d’en discuter avec son ou sa Shiatsuki car c’est généralement le signe d’une libération énergétique. Ainsi, toutes ces sensations sont finalement assez « réjouissantes », si j’ose dire. Elles apaisent profondément et me rendent prête à cheminer vers l’avenir, curieuse de ce qui va se passer et de ce que je vais apprendre de nouveau.

Un bel accompagnement en somme…

Durée & Tarifs

Durée unique – Séance de 1h30, soit :
15 à 30 minutes d’entretien afin de déterminer l’orientation à donner à la séance;
60 à 75 minutes de Shiatsu.

* Tarif réduit disponible et réservé aux personnes à petit budget (adolescents, étudiants, demandeurs d’emploi, retraités, sur présentation d’un justificatif). Non applicable aux Séances à Domicile, Bons Cadeaux et Forfaits.

En cabinet

1ère séance
65
  • Tarif réduit* disponible

En cabinet

Séance(s) suivante(s)
75
  • Tarif réduit* disponible
A noter : Interventions « A Domicile » suspendues jusqu’à nouvel ordre… 

A domicile solo

1ère séance
85

A domicile solo

Séance(s) suivante(s)
95

A domicile duo

1ère séance
190

A domicile duo

Séance(s) suivante(s)
210

Forfaits

Pour faire des économies, je vous propose 3 différents forfaits

Ils sont uniquement utilisables pour des séances en cabinet et sont valables à partir de la date d’achat.
Payables en 2 ou 3 fois sans frais, par chèques uniquement.

Paiements par Cartes Bancaires via PayPal® disponibles sur ce site
Les prestations proposées n’ont aucun but thérapeutique et, en raison de leur nature, ne s’apparentent en rien, ni dans les contenus ni dans les objectifs, à la pratique de la masso-kinésithérapie, ainsi qu’à toute pratique médicale.
Codes de déontologie
FFMBE
MISA
Pour les professionnels

Pin It on Pinterest

Share This